Othello & Reversi

Rechercher

Aller au contenu

Introduction

FLASH et JAVA

Programmes en Java et en Flash pour sites de jeux en ligne




Les langages de programmation
Flash et Java sont très utilisés pour l’animation des pages web et pour la mise en œuvre de jeux en ligne. Les programmes développés présentent l’avantage considérable de pouvoir être lus sur toutes les plateformes sans modification : Windows, Unix, Linux et Mac OS, voire même sur les appareils nomades comme les téléphones portables… En revanche, ils ne permettent pas la réalisation de jeux sophistiqués et fournissent des moteurs de réflexion assez lents. C’est pourquoi seuls quelques programmes exceptionnellement bien développés, comme le Cyrano de Bruno Causse, atteignent de très forts niveaux de jeu. Les autres, une

masse énorme, sont en grande majorité des programmes faibles, incapables d’affronter un joueur connaissant un tant soit peu le jeu, que ce soit les échecs, les dames ou Othello. Entre les deux, il y a néanmoins un petit noyau de programmes sérieux dont le niveau de jeu est moyen. Ce sont ceux-ci, plus les quelques programmes exceptionnels évoqués plus haut, qui nous intéressent…


JAVA

Les fichiers class

Les programmes développés en java sont conçus pour être intégrés à des pages Web. Ils sont constitués d’un ou de plusieurs fichiers de type .class. S’il y a plusieurs fichiers class, l’un d’eux a le statut de class principal et c’est celui-ci que lance le navigateur (Internet Explorer, Firefox, Google Chrome ou autre) pour exécuter l’application. Dans le dossier d’une page web, si vous trouvez le ou les fichiers class, vous pouvez les prélever et les lancer dans une page web vierge en faisant un clic droit sur le fichier class principal puis «ouvrir avec» votre navigateur habituel. Toutefois vous devez disposer du JRE, le Java Runtine Environnement, qui va s’interfacer avec votre navigateur Internet.. Si le JRE n’est pas déjà sur votre ordinateur, installez-le car beaucoup de pages web en ont besoin pour afficher correctement tous leurs éléments.


Exécution directe d’un applet java

Il arrive que les fichiers class soient regroupés au sein d’un fichier exécutable unique portant l’extension
jar. Si un JRE valide est installé, un double clic sur un fichier jar devrait lancer le programme. En pratique il est fréquent que ça ne marche pas. Le plus souvent la cause de cet échec provient de ce que ce programme n’est pas compatible avec la version du JRE disponible. La résolution de ce problème n’est pas toujours simple ; ce sujet se sera pas traité sur ce site Internet. C’est pourquoi je me suis contenté de livrer pour chaque applet une adresse où vous pourrez l’exécuter en ligne.


Récupérer les applications java

Vous pouvez récupérer la page web dans laquelle s’exécute un applet java en faisant
enregistrez-sous. Vous obtenez un fichier double comportant un fichier html et un dossier portant le même nom. En ouvrant le dossier vous trouverez parfois (mais pas toujours !) les fichiers class de l’exécutable. Ou bien parfois un jar. S'ils n'y sont pas, l'applet ne fonctionnera pas quand vous afficherez cette page.

Une autre méthode est parfois plus efficace pour dénicher les bons fichiers mais elle est plus complexe. Elle consiste à utiliser le cache d'Internet Explorer où la quasi-totalité du contenu des pages web est stocké provisoirement. La méthode est la suivante :

  • Lancer IE
  • Onglet Outils, puis Options Internet
  • Dans l’onglet Général, sélectionner Supprimer (afin de faire disparaître les centaines de fichiers qui parasiteront votre recherche)
  • Fermer et relancez IE
  • Onglet Outils, puis Options Internet
  • Dans l’onglet Général, cliquer sur Paramètres (de l’historique de navigation) puis sur Afficher les fichiers. Les fichiers class ou jar sont généralement là.

Notez que cette méthode peut être utilisée pour prélever tous fichiers associés à la page Web, notamment les images mais aussi les jeux Flash ou Shockwave (voir plus bas).


Certains programmes sont censés pouvoir transformer un
jar ou un groupe de fichier class en un exécutable Windows. Le plus intéressant est JavaExe, un freeware qui est assez facile à utiliser et qui dispose d’un manuel en français. Malheureusement, l’efficacité de ces programmes est faible. Bien souvent, l’exe obtenu ne fonctionne pas.


ADOBE FLASH

Dans les pages Web, les fichiers des jeux et des animations en flash ont l’extension swf. Globalement, les jeux en flash sont plus seyants qu’en Java, le langage étant beaucoup plus orienté vers l’affichage d’animations et de petits graphismes. Pour ce qui est du niveau des jeux, en revanche, il me semble (mais ça reste à confirmer) que java permet d’obtenir de meilleurs résultats.
Pour pouvoir visionner ou utiliser un quelconque objet en
flash, votre système doit être équipé de flash player. Il est très probable que vous en disposiez déjà. Si ce n'est pas le cas, installez-le sans hésitation car les pages Web actuelles sont truffées d'objets flash.
.
Récupérer les fichiers d’un jeu en flash

Il y a plusieurs possibilités, la plus simple étant de sauvegarder la page Web avec Enregistrez-sous. En ré-exécutant cette page, le jeu démarrera si les fichiers swf se trouvent bien avec la page. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Une autre méthode consiste à utiliser le cache d’Internet Explorer où ces fichiers sont souvent stockés. Référez-vous au paragraphe Récupérez les applications java, ci-dessus.
Troisième possibilité : employer un plugin d’extension pour navigateur afin d’identifier et d’extraire les fichiers
flash. Personnellement, j’utilise pour cette tache Mozilla Firefox et l’extension Unplug. Unplug est très efficace et vous permettra le plus souvent d’extraire rapidement les jeux en flash. Il est d'ailleurs aussi capable d'extraire les fichiers Shockwave, de type *.dcr (voir ci-dessous).



Exécution directe d’un jeu en flash

Il y a un petit logiciel gratuit vraiment excellent qui permet, dans 80 % des cas, de transformer un fichier
swf en un exécutable Windows. Il s’appelle simplement Swf 2 exe Converter. Il peut d’ailleurs effectuer l’opération dans l’autre sens…
Dans les cas où l'opération de conversion ne marche pas, on peut faire un clic-droit sur les fichiers
swf puis, ouvrir-avec un navigateur Internet (IE, Firefox, Chrome ou autre).


MACROMEDIA SHOCKWAVE

Le concept original du Flash revient à la société Macromédia qui, avec son langage Shockwave, a jeté les bases de la technologie. Par la suite, Adobe a acheté Macromédia Shockwave sur lequel elle s’est appuyée pour développer son propre langage, commercialisé sous le nom d’Adobe Flash. En tant que successeur de Shockwave, Flash est plus élaboré et a vocation, à terme, à faire disparaître son ancêtre. Toutefois il reste des centaines de milliers de pages qui contiennent des animations ou des jeux développés avec Shockwave. C’est pourquoi Adobe continue à distribuer le programme qui permet d’afficher ces pages correctement. Il s’agit d’ Adobe Shockwave Player
Les fichiers Macromédia ont l’extension dcr. Pour les lire, le mieux est encore de les ouvrir dans un navigateur Internet, comme nous l’avons vu pour Java et Flash. je n'ai trouvé aucun utilitaire pour les lancer directement ou pour les convertir en exécutable.



Ce chapitre comporte fort logiquement deux sections :

Les meilleurs jeux en Flash
Les meilleurs jeux en Java


Revenir au contenu | Revenir au menu