FLASH et JAVA
LES MEILLEURS APPLETS JAVA
Sur la cinquantaine de jeux d’Othello en Java testés, je n’en ai retenu qu’une dizaine. C'est dire à quel point le niveau est faible. Seuls deux d’entre-eux, Ajax et Cyrano, sont de très forts programmes ; juste en dessous, on trouve Sergio Hayashi Othello, un applet d’origine japonaise, et le Reversi-Othello de JW Spee ; ces deux programmes étant encore en mesure de contenter une grande majorité de joueurs…
AJAX
Langage : java / Langue : anglais / Auteur : Richard Delorme / Niveau de jeu : très fort / Aspect : agréable
Note : ******
Cet applet très haut de gamme utilise un moteur de réflexion dérivé de Edax, très fort programme d’Othello de Richard Delorme. Malgré les limitations inhérentes au langage Java, Ajax reste vraiment costaud et il faut être un joueur exceptionnel pour espérer le battre à son meilleur niveau.
Ajax est riche en fonctionnalités : coups possibles, en arrière de n coups, mode de jeux blitz et tournois, conseil, changement de camp, 5 niveaux de jeu… Cerise sur le gâteau, il est assez joli à voir, avec son plateau cerclé de bois et ses pions animés.
<< Jouer avec Ajax >>
CYRANO
Langage : java / Langue : français / Auteur : Bruno Causse / Niveau de jeu : très fort / Aspect : agréable
Note : ******
Ce programme se paie le luxe d’être le meilleur applet java actuel, en termes de force, mais aussi de pouvoir affronter et gagner des programmes 30 fois plus gros, développés avec des langages de programmation autrement plus performants que le java. Cela n’a été possible, explique l’auteur, qu’en intégrant au programme les plus récentes découvertes en matière de moteur
de réflexion. Cyrano utilise une mini-blibliothèque d’ouvertures, pour ses débuts de partie. En milieu de partie, il recoure à une variante modernisée de l’alpha-béta, dite « Négascout », auquel l’auteur à greffé plusieurs améliorations, pour améliorer l’élagage. Les fins de partie sont traitées par une autre version d’alpha-béta, dite « MTD(f) ». Le tout est servi par une fonction d’évaluation très performante, si l’on en juge par les résultats du programme.
Graphiquement, Cyrano est agréable. Le programme offre le choix entre 4 niveaux de jeu et trois temps de réflexion (1, 3 et 5 minutes). On peut changer de camp en cours de partie et annuler les derniers coups.
<< Jouer avec Cyrano >>
JREVE
Langage : java / Auteur : Tadasuke Yamaguchi / Niveau : moyen / Aspect : petit !
Note : ****
Ce programme d'origine japonaise ne paye pas de mine avec son othellier et ses pions de taille minuscule et sans fioriture. Il offre pourtant des fonctionnalités inhabituelles : coups possibles, mise en évidence des pions retournés, retour arrière de n coups et choix entre 5 niveaux de jeu, dont le meilleur m'a paru assez résistant. Bref, un bon programme java.
OEFENEN REVERSI
Langage : java / Langue : allemand / Auteur : Glorfindel / Force : assez fort / Aspect : quelconque
Note : ****
Ce programme d'origine allemande est graphiquement quelconque mais offre un jeu très solide au meilleur de ses trois niveaux de force. Coté fontionnalité : affichage des coups possibles et des pions retournés.
<< Jouer avec Offenen Reversi >>
OTHELLO FOR JAVA
Langage : java / Auteur : Brad Wagner / Niveau de Force : moyen / Aspect : pas mal.
Note : ***
Un petit programme assez agréable à regarder et qui joue plutôt bien. Pauvre en fonction en revanche, Il n'offre qu'un seul niveau de jeu et ne propose que la suggestion de coups par affichage des coordonnées de la case (guère pratique, d'autant que l'othellier n'affiche pas les coordonnées).
OTHELLO VS OTHELLO ou AKA REVERSI
Langage : java / Auteur : Marc Mandt / Niveau de jeu : moyen / Aspect : quelconque
Note : ***
Cet applet semble bien jouer, au meilleur de ces 5 niveaux. Il est très quelconque graphiquement mais offre quelques fonctions utiles : coups possible, mise en évidence des pions retournés, plus quelques jeux de pions supplémentaires. Petit défaut agaçant : les cases de couleur qui indiquent les coups possibles, le dernier coup joué et les pions qui se retourneront nuisent un peu à la clarté du jeu.
On ne peut malheureusement pas les désactiver. A noter : on trouve ce programme sur différents sites, avec parfois des noms différents : Minmax bots, Othello Game, ou encore Aka Reversi.
<< Jouer avec Othello vs Othello >>
<< Jouer avec Othello vs Othello (autre site) >>
REVERSI V2.4 THOMAS WOLF
Langage : java / Auteur : Thomas Wolf / Niveau : moyen / Aspect : quelqconque
Note : ****
Applet recommandé par la FFO pour les joueurs de club, donc avec un niveau de jeu qui a de consistance. Commentaire de la FFO : L'allemand Thomas Wolf est l'auteur d'une applet sans fioriture graphique inutile, mais efficace : rapide, paramétrable en temps ou en niveau... Le site accompagnateur (en anglais) qui décrit les algorithmes utilisés est assez bien fait.
REVERSI-OTHELLO
Langage : java / Auteur : JW Spee / Niveau de jeu : assez fort / Aspect : en fausse 3D
Note : ******
Le hollandais Jack Spee a intégré le moteur de réflexion de son jeu pour Windows, Winothello, dans un applet java. Le résultat est ce Résersi-Othello, plutôt sophistiqué pour un applet : othellier en 3D, 5 niveaux de jeu, mise en évidence des coups possibles, annulation des derniers coups, temps global réglable et possibilité d’introduire, ou non, des variations dans la réponse du programme… De plus, le jeu machine est bon et assez rapide. On note même l'utilisation d'une petite bibliothèque d'ouvertures. Du bon travail.
SERGIO HAYASHI OTHELLO
Langage : java / Auteur : Sergio Hayashi / Niveau : assez fort / Aspect : pas mal
Note : *****
Voici un applet particulièrement sophistiqué : choix de 4 types de jeu différents et du niveau par la profondeur d'analyse (de 1 à 7), affichage des coups possibles, des pions retournés, de la séquence des coups (le tout au choix) ; s'ajoute encore la possibilité de se faire suggérer un coup et la possibilité de naviguer dans la liste des coups pour, éventuellement, rejouer une séquence. Esthétiquement, cet Othello est assez réussi, offrant notamment, ce qui est rare pour un applet, un espace de jeu de grande taille.
Evidemment tout cela ne serait pas grand chose sans un niveau de force conséquent. Or, le jeu est bon. Toutefois, à la profondeur d'analyse de 7, il est assez lent. Si l'on ne supporte pas d'attendre, mieux vaut se contenter de la profondeur de 5 et d'un niveau de jeu moyen.
YET ANOTHER OTHELLO
Langage : java / Auteurs : Voges Sebastian, Kronseder Anton / Niveau : moyen / Aspect : pas mal
Note : ***
D'aspect agréable et d'un niveau correct, cet applet est un adversaire crédible pour un joueur de club. Dommage qu'il soit totalement dépourvu de fonctionnalité.