Othello & Reversi

Rechercher

Aller au contenu

Programmes d'études d'othello

LOGICIELS DIVERS

Voici quelques programmes qui, parfois peuvent être joueur comme Happy End ou Icare, mais dont la finalité est soit l’apprentissage et l’étude, soit l’organisation de rencontres othellistiques, comme Papp. Ils sont malheureusement trop peu nombreux, mais, chance pour nous, sont excellents et gratuits.




HAPPY END III – Spécialiste des problèmes

Version 2.0.307 / Licence : freeware / Langue : anglais / Auteur : Giuseppe Menozzi /Niveau de jeu : très fort / Fonctionnalités : très riche / Aspect : très beau
Note globale : ******


Comme
Icare*, Happy End est un logiciel qui permet de résoudre des fins de parties, tirées de la monumentale base de parties Wthor*, qui présente l’avantage de pouvoir être complétée régulièrement… L'intelligence artificielle d'Happy End est dérivée de celle de WZebra*, l'un des meilleurs programmes au monde à l'heure actuel. On peut donc s'attendre à ce qu'il soit très fort. Question richesse fonctionnelle, Happy End est franchement imbattable. Icare, l’autre spécialiste des fins de partie, fait pâle figure à coté de lui sur ce plan là. Malheureusement, le fait qu’il ne soit pas francisé risque de poser un réel problème lorsque on ne maîtrise que modérément la langue de Shakespeare. La richesse fonctionnelle devient alors complexité.

Happy End est aussi un très beau logiciel, qui dispose d'une grande variété de plateaux de jeux et de pions. Il y en a pour tous les goûts et c'est un réel plaisir de les essayer tous, après cette débauche de ternes plateaux verts.
<<Télécharger lien 01>>
<<Télécharger lien 02>>


HAPPY END IV – Toujours les problèmes

Version 2.0.307 / Licence : freeware / Langue : anglais / Auteur : Giuseppe Menozzi /Niveau de jeu : très fort / Fonctionnalités : très riche / Aspect : très beau
Note globale : ******


Quelle ne fut pas ma surprise, en faisant une recherche sur le web italien, de découvrir qu'Happy End avait fait l'objet d'une 4eme version ! Il faut dire que si l'apparence du programme est sensiblement différente, avec toute une collection de nouveaux skins, son contenu est très similaire à la version III. A première vue, il ne semble pas qu'il y ait des nouveautés majeures avec la nouvelle version... Le seul vrai défaut d'Happy End IV est, comme pour le III, de n'être pas en français. Il faudra bien maîtriser l'anglais pour exploiter ses nombreuses possibilités.
<<Se procurer Happy End IV>>





ICARE - Spécialiste des fins de partie


Version 1.01 / Langue : français / Licence : freeware / Auteur : Luc Rivière / Niveau de jeu : très fort / Fonctionnalités : riche / Aspect : moyen
Note globale : ******


Icare n'est pas un programme comme les autres. Il ne vous propose pas de jouer une partie mais d'en terminer une parmi des centaines, issues de tournois ou de confrontations de haut niveau. Une situation de fin de partie vous est ainsi proposée pour laquelle il y a un coup gagnant ou une série de coups gagnants qu'il faut découvrir. Si vous ne trouvez pas la bonne suite, vous pouvez compter sur l'ordinateur pour vous faire perdre, car le bougre est très fort. Icare puise ses “solitaires” dans la base de donné élaborée par Sylvain Quin pour son programme Thor (voir à Gthor), ce qui représente un trésor de plus de plusieurs milliers de parties de niveau international.

Sur ce secteur très pointu des fins de parties, Icare est concurrencé par Happy End*, un logiciel plus récent, plus beau et plus riche que lui. Il est toutefois accessible dans la langue de Molières, ce qui n’est pas un mince avantage. Bref, pour qui veut progresser dans le jeu, il s’agit d’un incontournable, d'ailleurs chaudement recommandé par la Fédération Française d'Othello.

<<Télécharger Icare>>


ISAAC 5 - Pour une meilleure maitrise des finales

Version 5.3 / Licence : freeware / Langue : italien, anglais / Auteur : Luigi Lamberti / Niveau de jeu : très fort / Vitesse de jeu : un peu lente / Fonctionnalités : très riche / Aspect : très bien / Date : 2001
Note globale : ******

Cet excellent programme, développé par un italien, fait l'objet d'une fiche au chapitre "Dos", à la section "Les meilleurs programmes dos". En effet, Isaac est un logiciel généraliste, bourré de fonctionnalités et doté d'un jeu très fort. Ceci dit, il est aussi un peu spécialisé dans l'étude des finales. Il propose ainsi une collection de positions de fin de partie, vraisemblablement tirées de la base de données Thor, pour lesquelles il s'agit de trouver une séquence de coups gagnants.
<<Télécharger Isaac 5>>


PADOO - Le spécialiste des ouvertures

Version 1.4 / Licence : freeware / Langue : français / Auteur : Pascal Straigre / Aspect : bien
Note globale : ******

PADOO est dédié à la maîtrise des ouvertures. Les 20 premiers coups sont en effet déterminants pour l'issue finale d'une partie et c'est pourquoi tous les bons joueurs maîtrisent au minimum les variantes d’une dizaine d'ouvertures. PADOO (Programme d'Apprentissage Des Ouvertures d'Othello), avec son énorme bibliothèque, est là pour vous les enseigner. Il a d'ailleurs l'agrément de la Fédération Française d'Othello, ce qui est une sérieuse garantie. Il reste que les matériaux sont livrés assez bruts. Le logiciel vous propose de choisir une ouverture parmi des centaines, sans vous guider dans ce choix. Ensuite, vous pourrez examiner les différentes phases de l’ouverture choisie sur un othellier, aller bien sûr d’avant en arrière et même jouer la partie contre l’ordinateur.


PAPP – Pour l’organisation de tournois

Licence : freeware / Langue : français / Auteur : Thierry Bousch

Bonne nouvelle pour tous ceux qui ont la responsabilité d’organiser des compétitions : Papp est là pour les aider. En effet, il prend tout en charge : l’inscription des joueurs, l’appariement (c’est-à-dire le tirage au sort des adversaires), le calcul des points, la détermination du Elo des joueurs, etc. Il s’agit d’un logiciel gratuit dont, il faut bien le dire, l’interface est extrêmement sommaire et même un peu délicate (ne surtout pas fermer le programme en cliquant sur la croix. Il laisse ouvert un fichier “lockfile” qui l’empêche ultérieurement de fonctionner. Bien sûr, l’essentiel c’est que Papp existe et qu’il fait très bien son travail… Le logiciel est livré avec un mode d’emploi très détaillé, en français bien sûr.
<<Télécharger Papp>


WTHOR - Monumentale base de parties

Licence : freeware / Auteur : Sylvain Quin, la FFO et leurs correspondants

Tous en développant son logiciel Thor, un programme historique au palmarès prestigieux (voir à Gthor), Sylvain Quin à commencé à constituer dès 1985 une base de données des meilleurs parties d’Othello sous un format facilement accessible par les programmes de jeu. Cette base de données, qui a pour nom Wthor, comprend aujourd’hui pas loin de 80 000 parties et les meilleurs programmes actuels (Icare*, Wzebra*, Forest*, Happy End*, Cassio pour Mac…) l’utilisent avec profit. Wthor s’enrichie d’années en années des parties issues des tournois et compétitions nationales et internationales. Les mises à jour peuvent être téléchargées notamment sur le site de la FFO


XOT – Etude des ouvertures

Version 1.0 / Langue : anglais / Licence : freeware / Auteur : Matthias Berg / Aspect : beau
Note globale : ****

Développé en Java, ce petit programme fort joli n’est pas joueur. Il n’intègre aucun moteur de jeu. Tout comme Padoo, mais avec des moyens plus modestes, il est dédié à l’étude des ouvertures. Les 8 premiers coups de plus de 11000 ouvertures constituent une vaste bibliothèque répartie en trois listes. L’une comprenant la totalité des ouvertures, une autre plus ramassée en comportant 3600 et enfin une liste de 130 excellentes ouvertures (les favorite) que l’on peut modifier soit en supprimant, soit en ajoutant des ouvertures prises dans les autres listes.
XOT est doté de plusieurs «peaux», qui permettent d’en changer l’aspect et de quelques outils comme un éditeur de positions. Au total nous avons là un bon petit programme, très agréable à utiliser.
<<Se procurer XOT>>


7-8 programmes


Revenir au contenu | Revenir au menu